Close

Catégories de Blog

Derniers Posts

Faire le meilleur choix de matériel de guidage. Explications, caractéristiques et compatibilités, ainsi que nos...
le aoû 2, 2023 | par Eye4i
Choisir un drone approprié pour débuter est une étape capitale pour prendre un bon départ.
le jan 13, 2022 | par Eye4i
Explication des formats, des normes et des sigles régissants le monde des cartes mémoires, accompagné de nos trucs et...
le déc 14, 2021 | par Eye4i

Comment choisir des moteurs pour mini drone

Posté le: déc 5, 2021 | Auteur: Eye4i | Catégories: Conseils et astuces

Choisir des moteurs appropriés pour mini drone et tiny whoop et éviter les pièges

Comment choisir des moteurs pour mini drone

Cet article ne rentrera pas dans les détails techniques des moteurs mais plutôt sur les choses à savoir avant de passer à l'achat, et surtout sur les pièges à éviter. Il suffit de pas grand-chose pour ne rien pouvoir faire de ses moteurs tout neuf.

Le monde des moteurs pour mini drone et tiny whoop se divise en deux catégories. Pas de brute ni de truand ici, mais des brushed et des brushless, à savoir moteurs avec charbon et sans charbon.


A compétence égale, les brushless sont plus légers, plus silencieux, consomment moins et performent mieux. Mais coûtent plus cher.
L'avantage des brushed est tout d'abord et bien évidemment leur coût, mais ils sont aussi plus simples à utiliser et remplacer en cas de casse.


Moteurs Brushed

Les moteurs brushed constituent une bonne solution pour un pilote débutant, ou tout simplement pour un drone au coût modeste (également pour les fainéants). Faciles à utiliser et à remplacer, il en existe de plusieurs tailles et à plusieurs formats.

La taille des moteurs brushed est indiquée par le chiffre les accompagnant, par exemple 716 indique une longueur de 16mm et un diamètre de 7mm. Bien sûr, cela dépend de l'utilisation dont on veut en faire mais grossièrement, une frame de 65mm ira bien avec des moteurs 6mm, une frame de 75mm ira bien avec des moteurs 7mm, etc.

Un autre point important concerne l'arbre du moteur, la pointe sur laquelle on fixe les hélices. Il en existe de plusieurs tailles (0.8mm, 1.0mm, etc) et mieux vaut vérifier la compatibilité avec les hélices avant de passer à l'acte. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il existe des moteurs 716 de même taille mais avec des arbres différents, 0.8mm et 1.0mm.

En résumé :
- La longueur et le diamètre doivent correspondre à ceux de la frame.
- Le diamètre de l'arbre du moteur doit correspondre au pas d'hélices.
- La prise du câble doit être adapté à ceux de la FC (généralement Molex Pico 1.25mm 2 pins).
- Les KVs, en adéquation avec les performances de vol souhaitée (voir plus bas).


voir nos moteurs brushed

Moteurs Brushless

Les moteurs brushless pour mini drone et tiny whoop sont souvent une merveille de minutie. Comme précisé plus haut, les Brushless n'ont quasiment que des avantages sur les Brushed, excepté le prix. Le design est également souvent plus bling bling. Comme pour les brushed, les brushless existent en plusieurs tailles (06, 07, 08, etc) et en plusieurs formats d'arbre du moteur (0.8mm, 1.0mm, etc). Pour les brushless le chiffre signifie le diamètre et la hauteur du stator, la partie statique du moteur composée des roulements, des bobines et des aimants statiques. Un moteur 0703 a un stator de diamètre 7mm et d'une hauteur de 3mm. Plus les moteurs sont gros, plus ils sont puissants, pèsent plus lourd et demandent plus de courant (à mettre en balance avec la taille des hélices).

Si vous choisissez des brushless, il vous faudra également vérifier le diamètres des fixations, à prendre en adéquation avec votre frame. Et finalement, le type de batterie supportée par les moteurs (1S, 2S, etc), en gardant en tête que passer de 1S à 2S, sur des moteurs le supportant, double les KVs


En résumé :
- Le diamètre des fixations, autrement dit, l'espacement entre les trous de vis pour y fixer sur la frame.
- Le type de batterie supportée, 1S, 2S, etc...
- Le diamètre de l'arbre doit correspondre à celui des hélices.
- La taille des moteurs selon le format du drone (des moteurs 0603 ne feront pas bouger un 5 pouces...).
- Les KVs, en adéquation avec les performances de vol souhaitée (voir plus bas).
- La prise du câble (généralement Molex 1.25mm 3 pins) ou format à souder.


voir nos moteurs brushless

Les KVs

La notion de KV défini les tours par minute du moteurs pour 1V. Ainsi, un moteur 19000KV avec une batterie standard 1S 3.7V tournera à 70'300 tours par minute. Plus les KVs sont élevés, plus les moteurs tournent vite. Grossièrement cela donnerait :

- Plus la taille du moteur est petite, plus il a d'accélération et de KVs.
- Plus le moteur est grand, plus il a de couple et moins de KVs.

- Pour de bonnes capacités d'accélération, optez pour des KVs élevés et des petites hélices.
- Pour plus de couples sur la durée, optez pour des KVs moins élevés et des hélices plus grande.


Un drone prévu pour des vols "long range" aura besoin de plus de couple, tandis qu'un tiny whoop d'intérieur aura besoin de plus de répondant. Il est donc important de premièrement définir vos besoins, puis de choisir des moteurs qui remplissent ces critères.

En espérant que cet article puisse vous aider à choisir vos futurs moteurs !

Pour plus d'informations techniques sur les moteurs, vous pouvez consulter l'article sur les moteurs de WikiFPV.

N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou faute d'orthographe.

Close