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Choisir la meilleure radiocommande pour votre drone

Posté le: aoû 2, 2023 | Auteur: Eye4i | Catégories: Conseils et astuces

Faire le meilleur choix de matériel de guidage. Explications, caractéristiques et compatibilités, ainsi que nos conseils.

Choisir la meilleure radiocommande pour votre drone

Introduction aux radiocommandes pour drones

La radiocommande est un élément essentiel pour diriger un modèle réduit. Souvent négligée par les débutants, elle revêt en réalité une importance capitale. Plus particulièrement dans le domaine des drones configurables. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les caractéristiques essentielles des radiocommandes, en vous aidant à comprendre leurs compatibilités, après avoir parcouru les composants essentiels sans lesquels il n'est pas possible de téléguider un engin à distance. Pour éviter les erreurs basiques, nous aborderons également les notions d'appairage (bind), de voies et de modes, ainsi que la configuration d'une radiocommande. Finalement et avant de conclure, pour que vos premiers crashes ne soient que virtuels, nous vous proposerons une sélection des principaux simulateurs du marché. En résumé, un kit vous permettant de faire le meilleur choix de matériel pour une expérience de pilotage optimale.

Les différents types de signaux

Un peu de culture générale pour commencer. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux grandes familles de télécommandes et qu’une seule nous intéresse pour le modélisme.

Les télécommandes à signal infrarouge
TV_transmitter

Principalement utilisées pour piloter votre télévision, elles ont besoin d’être actionnées en direction du récepteur (de la TV en l'occurrence). En effet, c’est une onde infrarouge qui envoie les informations de l'émetteur (la télécommande) au récepteur (la TV). Cette technologie est donc de courte distance, n’aime pas les obstacles et ne fonctionne qu’en ligne droite. On comprend qu’elle n’a aucun intérêt pour le modélisme.

Les télécommandes à signal hertzien

Radio transmitter

Utilisées pour presque tout le reste, les télécommandes hertziennes fonctionnent grâce à une onde radio envoyée de l'émetteur (la radiocommande) au récepteur (dans notre cas, le drone). Contrairement à l’infrarouge, l’onde radio n’a pas besoin d’être dirigée vers le récepteur, peut être de très longue portée et ne craint pas les obstacles. On comprend donc que ce sont celles-ci qui nous intéressent pour le modélisme.

Les différents types de radiocommandes

Radio transmitter types

Premièrement, il convient de distinguer les radiocommandes que nous appellerons “jouet” des radiocommandes dites “programmables”.

  • Les radiocommandes “jouet” sont généralement incluses avec l’engin radiocommandé (exemple, le modèle tout à gauche sur l’illustration ci-dessus). Elles sont conçues pour être simples d’utilisation et parfaitement adaptées au modèle spécifique auquel elles sont destinées. Cependant, elles ne sont généralement pas compatibles avec d'autres objets télécommandés, car elles sont prévues pour fonctionner exclusivement avec le modèle vendu.
  • En revanche, les radiocommandes “programmables” sont d’un tout autre calibre. Souvent vendues séparément, elles offrent une plus grande sophistication et peuvent être utilisées avec plusieurs objets radiocommandés, à condition que le récepteur de chaque objet soit compatible. Nous aborderons plus en détail cette compatibilité dans le chapitre sur les protocoles.

Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur les radiocommandes programmables. Les autres (de type “jouet”) ne font pas l’objet d’un choix fastidieux puisque vendues avec le modèle à guider à distance.

Ensuite, il est également nécessaire de mentionner les deux types de guidages possibles : les radiocommandes à stick ou celles à gâchette et volant. Gâchette et volant (deuxième radiocommande depuis la gauche sur l’illustration ci-dessus) étant plus limités, ils sont plus adaptés au pilotage d’un véhicule ou d’un bateau. Nous ne parlerons ici que des radiocommandes à stick.

Finalement, le dernier point concernant l’apparence de la radiocommande est son look et son confort lorsque vous pilotez. Ce critère est personnel, dépend de vos préférences et de vos objectifs en tant que pilote. Certains préfèrent une radiocommande de grande taille pour une meilleure prise en main, tandis que d'autres optent pour des modèles plus compacts et légers, faciles à transporter dans un sac ou une poche de veste. Prenez le temps d'étudier les différentes options, examinez les photos et les dimensions, et si possible, essayez les radiocommandes pour faire le choix qui vous convient le mieux.

Comprendre les fréquences radio

Radio frequency

Le sujet des fréquences radio (ou hertziennes) peut sembler complexe, mais nous allons le simplifier au maximum. Dans le contexte de la radiocommande, les fréquences radio servent de moyen de communication entre l'émetteur (la radiocommande) et le récepteur (le drone). Elles se mesurent en Hertz et jouent un rôle crucial dans la transmission des signaux entre les deux appareils.

Pour que la communication soit possible, l'émetteur et le récepteur doivent utiliser la même fréquence. Une fréquence basse offre une portée théorique plus longue, bien que d'autres facteurs entrent également en jeu. Dans le monde du pilotage de drone, la fréquence la plus répandue est de 2.4 GHz. Nous vous recommandons de vous conformer à cette norme. Pour des distances de contrôle plus importantes, des fréquences de 868 MHz et 915 MHz existent également, mais celles-ci sont strictement réglementées.

Les composants essentiels des radiocommandes

Radio transmitter elements

Pour fonctionner, une télécommande hertzienne à donc besoin d’un émetteur et d’un récepteur, capables de se comprendre et de transformer des impulsions en instructions. L’émetteur est logé dans la radiocommande, tandis que le récepteur est un petit circuit intégré situé à bord du drone (ou de l’objet à contrôler). Ces deux éléments interagissent grâce aux ondes radioélectriques pour assurer la communication entre la radiocommande et le drone.

Une fois que les instructions sont transmises de la radiocommande au récepteur grâce aux ondes radio, elles doivent être interprétées pour permettre au drone d'effectuer des actions spécifiques, telles que l'accélération ou le ralentissement des hélices. Cette tâche est effectuée par le contrôleur de vol, qui reçoit les instructions du récepteur via une liaison filaire.

Cependant, le processus ne s'arrête pas là. Pour gérer la vitesse de rotation des moteurs du drone individuellement, un composant supplémentaire appelé ESC (Electronic Speed Controller) ou variateur de vitesse est nécessaire.

En résumé :

  • Les radiocommandes utilisent des ondes hertziennes pour communiquer.
  • La radiocommande envoie des signaux électriques via les ondes radio au récepteur.
  • Le récepteur, situé sur le drone, reçoit les signaux et les transmet au contrôleur de vol à l’aide d’une connexion filaire.
  • Le contrôleur de vol, également situé sur le drone, interprète les signaux et les convertit en instructions pour les divers composants électroniques du drone, permettant ainsi d'effectuer les actions souhaitées.
  • Si une variation de la vitesse des moteurs est nécessaire, le contrôleur de vol transmet les instructions aux ESCs qui contrôlent la vitesse de rotation de chaque moteur.

L’illustration ci-dessus schématise ce résumé.

Le récepteur: l’oreille du drone

Receivers

Comme mentionné précédemment, le récepteur est un composant situé sur le drone. Il joue un rôle central en recevant les instructions transmises par la radiocommande (émetteur). Souvent appelé RX (receiver en anglais), le choix du récepteur est crucial pour assurer une communication fiable entre la radiocommande et le drone.

Lorsque vous choisissez un récepteur, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d'abord, la compatibilité avec votre radiocommande est primordiale pour garantir leur interopérabilité. Ensuite, le nombre de voies (ou canaux) du récepteur détermine le nombre de commandes distinctes qu'il peut recevoir et transmettre au contrôleur de vol.

La portée du récepteur est également un aspect important, car elle détermine la distance maximale à laquelle vous pouvez contrôler votre drone. Le poids et la forme du récepteur sont également à prendre en considération, en particulier pour les drones où l'espace et le poids sont des facteurs critiques.

Dans les sections suivantes, nous détaillerons davantage certains de ces critères, particulièrement la compatibilité, pour vous aider à choisir le récepteur le mieux adapté à votre configuration et à vos besoins.

Le contrôleur de vol: le cerveau du drone

Flight controllers

Le contrôleur de vol peut être considéré comme le cerveau du drone. Unité centrale, il reçoit les informations de tous les capteurs, les instructions de la radiocommande, les interprète et envoie des instructions aux éléments du drone.

Comme on peut systématiquement le voir dans le monde du drone, rien ne sera simple pour faire votre choix et il convient de faire attention à quelques critères tels que, par ordre d’importance, le firmware (compatibilité des protocoles et du logiciel de configuration), la tension d'alimentation, les dimensions (s’assurer qu’il y a suffisamment de place sur votre châssis) et le nombre de ports pour connecter vos périphériques.

Il est bon de savoir que certains contrôleurs de vol intègrent plusieurs fonctionnalités dans une seule unité, comme un OSD (On-Screen Display), un baromètre ou même un ESC (Electronic Speed Controller).
En résumé, le contrôleur de vol est un élément essentiel du drone. Le choix du bon modèle est déterminant pour assurer des performances optimales et une expérience de vol réussie.

L’ESC: contrôleur électronique de vitesse

Electronic speed controllers

L’ESC est le variateur de vitesse électronique. En anglais “Electronic Speed Controller" et au pluriel car chaque ESC contrôle un seul moteur. Leur rôle est d'interpréter les instructions du contrôleur de vol et d’ajuster la puissance à envoyer dans les moteurs pour obtenir le résultat souhaité (augmenter, diminuer ou stabiliser leur vitesse de rotation). Ils sont parfois intégrés au contrôleur de vol, parfois à ajouter à ce dernier en tant que composants uniques. De la même manière, certains ESC sont appelés 4 en 1, ce qui signifie que les 4 ESCs sont placés sur un seul circuit imprimé. Dans le cas contraire, il vous faudra un ESC distinct par moteur.

Protocoles de communication

Communication protocols

On peut imager les protocoles de communication comme un langage. L’émetteur et le récepteur doivent impérativement se comprendre pour exécuter les instructions du pilote correctement : ils doivent donc parler “la même langue”. On fera une abstraction partielle du contrôleur de vol et totale des ESCs dans ce chapitre puisqu’ils ne souffrent pas de la même complexité de compatibilité. Soyez toutefois attentifs à ce que le port de sortie de récepteur, ainsi que son protocole soit compatible avec celui d’entrée de votre contrôleur de vol. Nous distinguerons les protocoles de communication en deux familles :

  • Les protocoles TX : protocoles d’émission de l'émetteur (T pour transmitter en anglais) à destination de récepteur.
  • Les protocoles RX : protocoles de réception du récepteur (R pour radio receiver en anglais) et d’envoi vers le contrôleur de vol.

Il existe pléthore de ces protocoles utilisés dans le domaine du pilotage de drone. Ci-dessous, nous présenterons une liste non exhaustive des principaux protocoles, classés par type et par compatibilité. En examinant de plus près ces protocoles de communication, vous serez mieux préparé pour choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Il est important de noter que les protocoles de communication évoluent rapidement dans le domaine du pilotage de drone et certaines informations peuvent devenir obsolètes avec le temps. Il est donc toujours conseillé de vérifier les sources officielles et les mises à jour des fabricants pour les informations les plus récentes sur les protocoles de communication.

Les protocoles TX: émetteur vers drone

TX protocols

Les protocoles TX servent à envoyer les instructions de votre radiocommande à destination du récepteur. Il s’agit du protocole d’émission de l’émetteur placé sur votre radiocommande. Les protocoles TX divergent entre les marques et sont exclusifs : un protocole est utilisé par une seule marque d’émetteur.

Protocoles de marque Frsky

  • D8 : avec télémétrie, jusqu’à 8 voies. Principalement utilisé pour les jouets, il n’est plus d’actualité.
  • D16 (ACCST) : avec télémétrie, jusqu’à 16 voies. Attention à choisir un émetteur équipé du firmware EU-LBT (pour “Listen Before Talk”), en accord avec la norme européenne.
  • LR12 : LR pour “Long Range”. Transmission longue portée, sans télémétrie. Jusqu’à 12 voies.
  • R9 : transmission longue portée. Avec télémétrie. Jusqu’à 16 voies.
  • ACCESS : Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum. Protocole principal FrSky depuis 2019 ayant amené de nombreuses améliorations.

Protocoles de marque Spektrum

  • DSM2 : résistant au bruit et aux interférences. Capable de trouver un signal de remplacement en cas d’échec du premier. Supporte jusqu’à 12 voies.
  • DSMX : DSM2 amélioré, en particulier pour sa fiabilité.

Protocole de marque Flysky

  • AFHDS 2A : supporte jusqu’à 14 voies.

Protocole marque de Hitec

  • A-FHSS : supporte jusqu’à 9 canaux. A utiliser avec les récepteurs Optima et Minima.

Protocole de marque Futaba

  • S-FHSS : supporte jusqu’à 8 voies.

Protocole de marque Deviation / Devo

  • Hi-Sky : supporte jusqu’à 7 canaux. Utilisé pour contrôler les modèles de la marque HiSky.

Protocoles de marque TBS

  • Crossfire : protocole longue distance, capable de trouver des signaux de remplacement en cas de perte de signal.
  • Crossfire shot : nouveau protocole principal de TBS, similaire au crossfire, mais amélioré. En particulier doté d’une latence ultra faible.

Protocole de marque Immersion RC

  • Ghost : protocole compatible JR.

Les protocoles RX: récepteur du drone

RX protocols

Les protocoles RX sont les protocoles de réception du récepteur placé sur votre drone. Il servent à recevoir et comprendre les instructions envoyées par le protocole d’émission pour les transmettre au contrôleur de vol. Il en existe des analogiques et des numériques. Certains, de différentes marques, sont compatibles avec tous les protocoles TX, tandis que d’autres sont spécifiques et ne fonctionnent qu’avec certaines marques de protocoles TX. Le câblage est également à prendre en compte. Tous les composants nécessitent au moins un câble d’alimentation et un câble de mise à la terre. Il leur est aussi nécessaire d’avoir un ou plusieurs câbles supplémentaires pour gérer le signal (les instructions).

Protocoles RX analogiques

Plus anciens, les protocoles analogiques communiquent grâce à des signaux et à leur durée. Sensible aux parasites et pouvant s’altérer dans le temps, cette technologie est surtout utilisée avec les anciens équipements.

  • Protocole PWM : option courante et bon marché, mais complexe et peu fiable. Son inconvénient est un câblage complexe puisqu’il lui faut un fil pour chaque canal. A proscrire pour les drones.
  • Protocole PPM : option simple, seuls trois fils suffisent, à savoir la terre, l’alimentation et le signal. Son fil de signal peut prendre en charge jusqu’à 12 canaux et souffre de moins de latence que PWM.
Les deux protocoles ci-dessus sont compatibles avec tous les TX.

Protocoles RX numériques

Les protocoles RX numériques sont appelés “serial”. Ils utilisent 1 seul fil de signal pour prendre en charge jusqu’à 18 canaux maximum. Pour vulgariser, les protocoles numériques communiquent avec une suite de 1 et de 0. Ils sont plus récents et moins sensibles aux parasites que les analogiques. Ils ne s'altèrent pas dans le temps.

  • Protocole PCM : option fiable et compatible avec de multiples TX, mais un peu plus chère.
  • Protocole SBUS : compatible Futaba et Frsky. Permet la prise en charge de 16 canaux avec un  câblage unique. Il doit être connecté au RX de l’UART.
  • Protocole IBUS : compatbile Flysky. Permet d’envoyer et recevoir des données grâce à deux ports.
  • Protocole XBUS : compatible JR. Permet la prise en charge de 14 canaux avec un câblage simple. Son principal avantage est sa rapidité.
  • Protocole MSP : compatible Multiwii. Permet la prise en charge de 8 canaux avec un câblage simple.
  • Protocole SUMD : compatible Graupner. Similaire au SBUS.
  • Protocole SumH : compatible Graupner. SUMD nouvelle génération.
  • Protocole CRSF (Crossfire) : compatible TBS. Similaire au SBUS.
  • Protocole Fport : compatible Frsky. Nouveau protocole bidirectionnel, utilisant un câblage simple.
  • Protocole SPI_RX : compatible avec de multiples TX, son récepteur est souvent intégré au contrôleur de vol.
  • Protocole ELRS : express LRS. Nouveau protocole compatible avec de multiples TX.
Le point capital est de vous assurer de la compatibilité du protocole avec votre émetteur radio et votre contrôleur de vol.

Appairage (bind), voies et modes

Le processus de bind entre radiocommande et drone

Bind

“Bind” est un anglicisme qui se traduit par “lier”. “Binder” ou “appairer” sa radiocommande avec son drone est l’action qui va vous permettre d’associer les deux, leur permettant de se parler de manière exclusive. L’action consiste à activer le mode bind de part et d’autre (sur la radiocommande et sur le drone) pour les lier. Le bien fondé de cette étape est d’assurer une connexion exclusive entre la radiocommande et le drone pour garantir qu’aucune autre radiocommande alentour ne puisse perturber la communication établie par cette liaison.

Les voies

Channels

Les voies, aussi appelés "canaux", sont un élément crucial des radiocommandes. Ils représentent le nombre de commandes indépendantes que la radiocommande peut transmettre au récepteur. Chaque commande est associée à un bouton poussoir, un switch ou un manche sur la radiocommande. Ainsi, plus la radiocommande possède de voies, plus elle offre de possibilités de contrôle.

Par exemple, une radiocommande à deux voies permettra de contrôler seulement deux axes, tels que la direction (gauche et droite) et l'accélération/freinage. Une radiocommande à trois voies ajoutera une commande supplémentaire, tandis qu'une radiocommande à quatre voies permettra de déplacer les deux manches dans toutes les directions, offrant un contrôle plus complet de l’objet à contrôler.

Dans le cas des drones, une radiocommande avec au moins quatre voies est considérée comme le strict minimum, permettant de contrôler les mouvements essentiels du drone. Cependant, il est souvent recommandé d'opter pour une radiocommande avec davantage de voies, utiles pour des fonctionnalités supplémentaires telles que le contrôle de la caméra, le déclenchement du buzzer ou d'autres accessoires. Toutefois, les radiocommandes haut de gamme avec 16 voies ou plus peuvent être plus coûteuses, il est donc essentiel de choisir un nombre de voies adapté à vos besoins et à votre budget.

Les modes

Les modes en modélisme sont essentiels car ils définissent l'affectation de chaque manche sur la radiocommande. Chaque mode attribue des fonctions spécifiques à chaque manche, déterminant ainsi quels mouvements seront contrôlés par ceux-ci. Il est important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et préférences. L'une des raisons principales rendant le choix du mode si crucial est l’ajout du ressort de remise à zéro (au centre) automatique sur certains axes. Ce ressort de rappel permet au manche de revenir automatiquement à sa position centrale une fois relâché. Ce mécanisme étant utile pour certains axes et dérangeant pour d’autres, ce point est à prendre particulièrement en considération.

Il est intéressant de noter que certaines tendances régionales se dessinent, par exemple, le mode 1 semble être plus répandu en Europe, tandis qu'aux États-Unis, le mode 2 est davantage utilisé. Toutefois, le choix du mode reste personnel et dépend des préférences de chaque pilote. Si vous débutez dans le modélisme, il est conseillé de choisir le même mode que les personnes avec lesquelles vous allez pratiquer, cela facilitera l'apprentissage et les échanges d'expériences.

Les modes seront distingués ci-dessous en fonction du critère principal qui les différencie : le placement de la manette des gaz, à droite ou à gauche. Cela permettra de mieux comprendre les particularités de chaque mode et d'opter pour celui qui correspond le mieux à vos habitudes et à votre style de pilotage.

Gaz à droite - mode 1

Mode 1

Gaz à droite, c’est donc la manette de gauche qui revient automatiquement au centre. L’axe de roulis est à droite, tandis que les axes de lacet et de tangage sont à gauche.

Gaz à gauche - mode 2

Mode 2

Gaz à gauche, c’est donc la manette de droite qui revient automatiquement au centre. L’axe de roulis et de tangage sont à droite, tandis que l’axe de lacet est à gauche.

Gaz à droite - mode 3

Mode 3

Gaz à droite, c’est donc la manette de gauche qui revient automatiquement au centre. L’axe de roulis et de tangage sont à gauche, tandis que l’axe de lacet est à droite.

Gaz à gauche - mode 4

Mode 4

Gaz à gauche, c’est donc la manette de droite qui revient automatiquement au centre. L’axe de roulis est à gauche, tandis que l’axe de lacet et de tangage sont à droite.

Configuration et paramétrage de la radiocommande

Programming and configuration

Trois termes à ne pas confondre :

  • La programmation est la modification du code du logiciel utilisé dans la télécommande, lorsque cela est possible. Certaines radiocommandes sont programmées avec un logiciel open-source tel que OpenTX, permettant aux utilisateurs avancés de personnaliser le code, télécharger des méthodes, etc… Cette activité est réservée aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques et des connaissances (très) avancées en la matière.
  • La configuration consiste à régler le couple drone-radiocommande à l'aide d'un logiciel dédié (voir ci-dessous).
  • Le paramétrage peut ne pas être disponible sur tous les modèles de radiocommande. Il permet d'adapter certaines fonctionnalités directement sur la radiocommande grâce à son écran intégré. Dans certains cas, le paramétrage peut également être effectué via le channel map du logiciel.

Configuration et logiciels associés

Softwares

Ici nous parlons donc de configuration. Pour configurer le couple radiocommande - drone, il existe plusieurs logiciels, plus ou moins adaptés selon l’usage souhaité. Il en existe de nombreux, mais nous ne citerons ici que les principaux.

  • Betaflight est un logiciel libre basé sur Cleanflight. Il est principalement utilisé et adapté pour configurer les drones de course ou de freestyle. Moins adapté pour voler à vent fixe, avec GPS ou pour configurer des plan de vol autonomes. Pas recommandé pour les drones de prise de vues donc.
  • Logiciel à nouveau basé sur Cleanflight, iNavflight (abrégé iNav) est le pendant de Betaflight pour les besoins spécifiques des drones de prises de vue. Prise en charge du GPS, des plans de vol autonomes et du vol à vent fixe.
  • ArduPilot est une suite de firmware créée initialement pour PixHawk family of flight controller. Principalement utilisé pour configurer le pilotage autonome, il est capable de tout faire, mais est complexe et ne possède que peu de support pour les protocoles modernes. Il est plus utilisé dans l’industrie de l’automatisation et de la recherche que par des individus.
  • Cleanflight est le logiciel de base utilisé pour développer les forks tels que Betaflight et iNav. Il peut donc également tout faire, mais sa complexité pousse à l’utilisation des deux logiciels précédemment cités.

Pour résumer et ne traiter que notre domaine (les drones), nous vous recommandons l’usage de Betaflight pour configurer vos drones racing ou de freestyle et iNav pour configurer vos drones de prise de vues.

Utilisation de la télémétrie pour la surveillance

Telemetry

La télémétrie dans le cadre des drones est un système de mesure à distance. Elle permet au drone de collecter des données essentielles, telles que les coordonnées GPS, le niveau de la batterie et d'autres paramètres, puis de les transmettre en temps réel à la radiocommande. Concrètement, la télémétrie fonctionne en enregistrant les données sur le drone à l'aide de capteurs appropriés. Ces données sont ensuite envoyées sans fil à la radiocommande, où elles peuvent être affichées à l'écran pour que le pilote puisse les consulter en vol. En plus de l'affichage des données, la télémétrie peut également déclencher des alarmes ou des actions automatiques en fonction des seuils préconfigurés.

La télémétrie offre de nombreux avantages aux pilotes de drones. Elle leur permet de suivre en temps réel des informations cruciales sur l'état du drone, comme sa position géographique, l'autonomie de la batterie, la qualité de la connexion radio et bien d'autres. Ces données aident les pilotes à prendre des décisions éclairées et à garder un contrôle total sur leur appareil pendant le vol.

A noter que pour profiter de la télémétrie, il est nécessaire d'avoir un récepteur compatible avec cette fonctionnalité. Certains drones et radiocommandes sont équipés de cette technologie de série, tandis que d'autres peuvent nécessiter des mises à niveau ou l'ajout de composants spécifiques.

En fin de compte, l'utilité de la télémétrie dépend des besoins et des préférences de chaque pilote. Certains peuvent trouver que les informations affichées dans l'OSD (On-Screen Display) sont suffisantes, tandis que d'autres apprécient la commodité et la réactivité supplémentaires offertes par la télémétrie pour prendre des décisions rapides et adéquates pendant le vol. Le choix d'utiliser ou non cette fonctionnalité reste donc une décision personnelle basée sur l'évaluation des avantages et des ajustements nécessaires pour optimiser l'expérience de vol.

Portée et limitations des radiocommandes

Range

La portée des radiocommandes est un élément crucial à prendre en compte. Elle représente la distance maximale à laquelle la communication entre la radiocommande (émetteur) et le récepteur du drone peut être maintenue de manière fiable. Bien évidemment, la plus courte des deux sera celle à prendre en compte.

La portée est généralement spécifiée dans les manuels d'utilisation des deux éléments, c'est-à-dire la radiocommande et le récepteur. Il est important de noter que la portée effective peut être affectée par divers facteurs tels que l'environnement, les obstacles, les interférences radio et les conditions météorologiques. Par conséquent, la portée réelle peut être inférieure à la portée théorique spécifiée dans les manuels.

Afin d'éviter tout problème de perte de signal, il est vivement recommandé de laisser une marge de sécurité lors du vol. Cela signifie que le drone ne doit jamais être éloigné à la limite de la portée spécifiée. En laissant une marge conséquente, le pilote s'assure que même si le signal est affaibli ou perturbé dans certaines situations, il dispose toujours d'une connexion fiable avec le drone.

La perte de signal peut entraîner la désorientation du drone, la perte de contrôle et, dans le pire des cas, la chute de l'appareil. Pour éviter des problèmes graves, il est essentiel de voler avec prudence, en gardant toujours le drone dans une zone où la communication avec la radiocommande reste solide et stable.

Les pilotes doivent être conscients des limitations de portée de leur système de radiocommande et éviter de prendre des risques inutiles en s'éloignant trop loin du point de contrôle. En respectant les spécifications de portée, en volant dans des zones dégagées et en surveillant attentivement le signal, les pilotes peuvent profiter de vols sûrs et agréables tout en évitant les accidents liés à la perte de signal.

Extensions avec des modules externes

External modules

Certaines radiocommandes sont équipées d’un emplacement permettant de l’équiper d’un module externe. Pratique à de multiples occasions, ils sont essentiellement utilisés pour installer des modules “long range” ou d’amélioration des performances, telle que la réduction de latence par exemple. D’autres modules permettent également d’étendre la compatibilité de la radiocommande avec d’autres marques. Tout ne fonctionne pas à 100% et l’utilisation de certains modules est restreinte par les réglementations. Nous vous invitons donc à vous renseigner en profondeur avant d’en utiliser un.

Communauté et support

Community and support

Il s’agit d’un point à ne pas sous-estimer : certains produits ont des problèmes, d’autres sont équipés d’un logiciel open source : toutes les possibilités d’amélioration et tous les problèmes sont envisageables. Une communauté d’experts étendue vous permettra de trouver des solutions à tous vos problèmes ou souhaits sur divers forums ou articles. N’hésitez pas à sonder le web avant de passer à l’achat.

Explorer les simulateurs pour améliorer vos compétences

Simulators

Le simulateur est une excellente alternative pour vous entraîner sans risque, pour valider votre intérêt pour le FPV, pour affiner votre choix d’équipement ou tout simplement pour vous amuser. La plupart des radiocommandes embarquent une sortie USB permettant la connexion à l’ordinateur. Quelques exemples de simulateurs ci-dessous, avec une brève description. Notez toutefois que la liste est loin d’être exhaustive.

Liftoff

Probablement le plus connu et apprécié de la communauté. Simple d’accessibilité tout en ayant une physique proche de la réalité, il est compatible avec Windows, OS X et disponible sur Steam, tout autant que sur Xbox et Playstation. Il dispose de beaucoup de cartes, d’un mode multijoueur. Sa simplicité, son graphisme réaliste et son côté ludique seront appréciés par tous ceux souhaitant réalisme et simplicité.

Velocidrone

Probablement le simulateur le plus poussé du marché. De la Team Blacksheep, régulièrement mis à jour, il embarque de multiples configurations et la possibilité de modifier les paramètres de la machine. Disposant d’un nombre incalculable de cartes et de circuits, sa physique est très proche de la réalité.

DRL Simulator

Comme son nom l’indique, il s’agit du simulateur de la Drone Racing League. Disponible sur Steam, Xbox et Playstation, il met à disposition les circuits officiels de la ligue, vous permettant de concourir avec les pilotes du monde réel.

Aster FPV

Simulateur made in France, il est à disposition sur Steam. Paramétrable, il embarque une multitude de réglages et permet des modes inédits comme les combats en FPS et le suivi d’objets du décor.

FPV Air 2

Un simulateur de vol de drone de course avec une grande variété de cartes et de drones. Principalement apprécié pour ses contrôles réalistes et sa convivialité.

Liftoff Academy

Version plus accessible et simplifiée de Liftoff, il est idéal pour les débutants qui souhaitent une première initiation au pilotage de drone.

Aperçu des marques de radiocommandes pour drones

Transmitter brands

Le monde du drone et plus globalement du modélisme est pourvu de multiples marques de radiocommandes, aux spécificités et aux qualités diverses et variées. Pour faire votre choix, veillez à prendre en compte chacun des éléments cités dans cet article et en particulier au sujet de la compatibilité. Ci-dessous, nous listons  certaines des principales marques du marché en détaillant leurs caractéristiques clefs. Difficile toutefois de ne pas être subjectif : il conviendra donc de vous forger votre propre opinion.

Radios Flysky

D’excellentes radios d’entrée de gamme. Bon marché, faciles de prise en main, avec de bonnes performances et d’une configuration simple et intuitive. Les fonctions de bases sont disponibles, 6 canaux pour la FS-i6 et 10 canaux pour la FS-i6X. La différence de prix entre les deux étant minime, nous vous recommandons la i6X pour ses canaux supplémentaires.

Radio Turnigy Evolution

Radiocommande utilisant les protocoles FlySky. Compact, bon marché, similaire à la FS-i6, mais avec 8 canaux et un logiciel axés plus spécifiquement sur l'utilisation d’un drone. En gros, une radiocommande d’entrée de gamme simple et complète, qui va à l'essentiel.

Radios FrSky

Une des marques les plus connues et répandues dans le domaine du FPV, principalement dû au rapport qualité prix de sa radiocommande phare: la Taranis. Les radiocommandes Taranis sont de bons choix pour une utilisation avancée grâce au degré de personnalisation offert par leur logiciel open source OpenTX. Attention au choix des firmwares, FCC ou LBT EU. Il faudra que votre radio possède les mêmes Firmwares que le récepteur et seul le LBT EU est autorisé en Europe. Avec plusieurs modèles et plusieurs prix, vous n’aurez pas de peine à trouver votre rapport qualité - fonctionnalité - prix favori. Elles possèdent toutes 16 canaux, supportent la télémétrie et se raccordent à l’ordinateur via un câble USB, que ce soit pour la configuration ou pour le simulateur. Autre élément non négligeable, elles embarquent une baie externe permettant d’ajouter des modules supplémentaires si nécessaire.

Radios Jumper

Multi protocoles pour la plupart. Parmi la multitude de modèles disponibles, la Jumper T8SG est une radiocommande d’entrée de gamme multi-protocoles qui possède toutes les fonctionnalités de base. Un bon compromis pour débuter à moindre prix avec une compatibilité élargie (FlySky et FrSky).

Radios Spektrum

Des radios de bonne facture, un peu plus chères que les précédentes. De la marque américaine Horizon Hobby, ces radiocommandes ne sont compatibles qu’avec les protocoles DSM, DSM2 et DSMX.

Radios Radiomaster

Les radiomaster sont attrayantes et performantes. Il vous faudra néanmoins prévoir de passer un peu de temps pour la configuration et l'apprentissage de leur utilisation. Multi-protocole, équipées d’une baie externe pour la plupart, il s’agit de radios de qualité.

Radios Team Blacksheep

Parmi de multiples radiocommandes de la Team Blacksheep (TBS), la crossfire Tango II est une petite radiocommande de qualité. Elle embarque le protocole CRSF crossfire shot, est disponible à un prix attrayant, possède un joli design et est de petite taille. Elle n’a cependant pas de baie externe et un faible nombre de voies. Les radiocommandes TBS sont majoritairement haut de gamme, pour les drones de courses. Elles sont ainsi réputées pour leurs performances et leur fiabilité qui seront appréciées des pilotes avancés, tout comme leur prix élevé ou leur complexité peuvent être un frein pour les débutants.

Radios Futaba

Marque réputée dans le domaine du modélisme, Futaba propose des radiocommandes de qualité, avec une large gamme de fonctionnalités. Leur prix et leur complexité pourraient toutefois en refroidir quelques-uns.

Radios DJI

Les radios DJI ne sont compatibles qu’avec leur propres appareils. On comprend donc qu'elles sont parfaitement adaptées aux drones DJI, autant qu’elles sont incompatibles avec les autres.

Ressources externes et communauté d’entraide

Le sujet est vaste et ne peut pas être couvert en détail et dans sa globalité en même temps. Pour un complément d’information spécifique à certains sujets, veuillez trouver ci-dessous la liste d’articles que nous avons sélectionné ainsi que quelques conseils maison.

Documentation OpenTX pour radiocommandes

Base de données FrSky: lien.

Le protocole access: lien.

Conseils et astuces pour une meilleure expérience

Quelques conseils et rappels en vrac.

  • Le mode. Faites bien attention à sélectionner le mode qui vous convient (gaz à droite ou à gauche).
  • Le nombre de voies (canaux). Sachant que 4 est un strict minimum pour le FPV, 6 un meilleur compromis et 8 idéal. Le nombre sera bien évidemment à définir en fonction de votre utilisation.
  • La compatibilité. Tous vos composants doivent être compatibles entre eux. Idéalement, optez pour des composants de la même marque que votre radiocommande.
  • Fonctionnalité, ports, extensions, modules externes et câbles. A vérifier selon vos besoins.
  • Compatibilité avec le simulateur si vous souhaitez vous faire la main sans risque.
  • Si vous enlevez l'antenne, assurez-vous d'avoir la radiocommande éteinte. L’antenne enlevée avec la radio allumée est le meilleur moyen de griller votre émetteur.
  • Une spécificité des équipements FrSky : lorsque le drone et la radiocommande sont trop près, ils ne se reconnaissent pas. Pensez-y avant de vous arracher quelques cheveux.

Le mot de la fin

Choisir la radiocommande parfaite pour votre drone peut sembler être un vrai défi intergalactique. Et si, après avoir survécu à cette lecture, qui demande autant de patience que de parcourir la voie lactée à pied, vous vous retrouvez avec plus de problèmes que de solutions, ne désespérez pas : notre équipe est là pour vous épauler dans votre quête stellaire.

Vos doutes, vos critiques, vos questions ou toute autre remarque sont accueillis à bras ouverts par notre équipe. Déterminés à vous aider et à nous améliorer, nous vous encourageons à nous contacter à l’adresse support@eye4i.ch ou sur nos réseaux sociaux. Ensemble, nous explorerons les frontières infinies de la radiocommande tout en gardant un sourire aussi lumineux qu'une supernova.

Alors, préparez-vous à décoller vers de nouveaux horizons radiocommandés, car avec EYE4i, le ciel n'est plus la limite.

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